Plan du site | Accès | Mentions légales
mfm
Cockerill
Cockerill-Sambre était un groupe sidérurgique belge fondé par John Cockerill et situé:
- à Seraing, Cheratte et Herstal, sur les rives de la Meuse
- Principalement à Charleroi, sur la Sambre.
Cockerill a été rachetée par le groupe Usinor en 1998 (devenu groupe Arcelor en 2001, et groupe ArcelorMittal en 2006)

Historique de l’entreprise :

En 1817, le britannique John Cockerill commence son activité industrielle en Wallonie par la fourniture de métiers à tisser à l’industrie lainière. Rapidement, ildiversifie ses activités : hauts-fourneaux, chaudières industrielles, navires de guerre… Passionné par les machines à vapeur, Cockerill fabrique dès 1835 la première locomotive à vapeur qui roulera sur le continent européen.

Le ton était donné. Cette soif innovatrice a animé les générations d’ingénieurs qui, depuis deux siècles, mettent sur le marché de nouveaux procédés à l’enseigne de Cockerill : moteur conçu par Rudolf Diesel, canon, moteur de bateaux, chaudière à tubes d’eau, locomotive, chaudière de récupération pour centrales électriques à cycle combiné, ligne de galvanisation d’acier, chaudière pour centrales thermo-solaires… Depuis leurs origines, les « usines Cockerill » ont anticipé les tendances et joué un rôle déterminant dans le progrès technologique mondial.

John Cockerill a également établi les bases de la vocation internationale du CMI d’aujourd’hui. Grand explorateur industriel, il multipliera les visites à l’étranger, toujours en quête de nouvelles technologies et de nouveaux projets. Son esprit conquérant a traversé les décennies. Ainsi en 1890, la« société Cockerill » s’associait à la construction du premier grand complexe sidérurgique chinois, implanté à Hanyang, en concevant les équipements et en assistant le client dans la collecte des capitaux, le montage des installations et la formation des ouvriers locaux.

Aujourd’hui, fort de cette compréhension séculaire des procédés industriels et animé par l’esprit conquérant et innovateur de son fondateur, le Groupe CMI continue de concevoir, d’installer, de moderniser et d’entretenir des équipements dans le monde entier et d’apporter son expertise en gestion de projets internationaux à ses clients et partenaires.

 
Agence Web ABTEL